mercredi 19 octobre 2016

« Du bleu, j'ai commandé du bleu » ou comment le CP a changé nos vies.

Si tu nous suis depuis un moment sur Instagram, tu sais qu'Anoïk et l'école ça n'a pas toujours été l'amour fou.
Dès la premiere année de maternelle, la maitresse a mis en évidence le fait qu'il avait énormément de facilités dans les apprentissages. Alors oui, on se rendait bien compte qu'un petit garçon de 3 ans passionné par l'univers ce n'était peut être pas chose commune, mais quand il s'agit de son enfant, on ne se pose pas trop de questions.
Si on prends ce fait séparément, tout va bien dans le meilleur des mondes. Oui mais non !
Anoïk s'est très vite ennuyé et quand il s'ennuyait, il s'attaquait aux autres. Il les a mordu, il les a tapé ... Et pour nous, c'était le drame ! Notre petit garçon si sage et si gentil à la maison se révélait être une bête furieuse à l'école. Tu l'entends une fois ( OK ), deux fois ( ça passe ) et puis tu ne sais plus quoi faire. Il y a eu des dizaines de discussions, quelques punitions, des cris, des larmes mais rien ... Rien n'a changé. Rien jusqu'au jour où, en février, il est officiellement passé en moyenne section et là ... LE CHANGEMENT TOTAL !
Anoïk s'appliquait sur son travail, en demandait plus parfois et a calmé ses excès de colère. Tout ça jusqu'en Juin ou la moyenne section, c'était déjà "trop fac' maman".

Passage en grande section et, mon dieu, quelle année !
Une maitresse rigide. Très rigide. Trop peut être. Une maitresse de celles qui posent des règles et qui ne s'adaptent pas aux enfants. Une de celles qui pensent que "tout se passe à la maison" oui mais non madame, à la maison Anoïk ne nous mange pas, promis !
Nous avons été convoqué 7 fois en une année scolaire, il a eu des punitions de la part de la maitresse, il a été mis en coin dans sa classe ( merci l'humiliation publique ), il a même du s'expliquer face au directeur mais rien n'y faisait. Elle et lui, ça ne passait pas ! Il y a eu des mots trop durs comme quoi il était peut être autiste asperger, il y a eu des menaces en disant qu'il ne passerait pas en CP, car trop immature émotionnellement et qu'il fallait à tout prix évaluer son QI ...

Enfin ça a été très loin ... J'en avais des suées lorsque je voyais le nom de la maitresse sur mon portable, nous avons envisagé un changement d'école et puis on a jeté l'éponge ...
On a fait aucun test, on lui a fait confiance.

Et puis en Septembre, sa rentrée au CP.
Anoïk est dans une classe double niveau grande section / CP, il est du côté des primaire mais ça nous laissait la possibilité d'un pas en arrière, savait-on jamais.
Il a retrouvé ses copains, il a retrouvé Eva, sa copine, celle qui le suit depuis la première année, celle qui a sauté une classe 10 jours avant et de qui on entends le prénom associé au sien lorsque bêtise il y a. Elle est là.
Et puis il y a sa maitresse. Cette maitresse qui les accueille depuis le premier jour avec un grand sourire. Celle dont il me parle avec admiration.
Cette maitresse a mis en place une méthode pour les parents de se rendre mieux compte du comportement de leurs mômes : un papillon dont chaque aile est divisé en 2. Une partie pour lundi, une pour mardi, une pour jeudi et une pour vendredi. Chaque jour, ils doivent colorier la partie du papillon de la journée grâce à un code couleur ( bleu c'est le top, vert tu as été sage mais tu as eu des moments où tu n'étais pas pleinement concentré, jaune tu as été un peu turbulent, rouge ça ne va pas du tout ). Ainsi, il rentre chaque jour avec son papillon et nous en discutons. Du coup, les deux premiers jours il a été jaune et puis il s'est rendu compte que ça ne faisait aucun effet à la maitresse et depuis il oscille entre vert et bleu. Il revient avec le sourire et nous l'avons aussi.

Anoïk adore sa maitresse, il adore l'école, il adore les maths, la lecture aussi, l'écriture, bon quand les mots ne sont pas trop longs, mais il est métamorphosé.
Il apprends vite, il a tellement grandit en si peu de temps et il nous impressionne.

Alors peut être qu'il n'est pas comme n'importe quel petit garçon, peut être qu'il a plus de capacités ( ou pas ), une chose est sûre, c'est mon petit grand garçon et j'en suis tellement fière.

Alors si le matin vous entendez une maman chuchoté à l'oreille de son fils
« Du bleu, j'ai commandé du bleu »
dites vous que peut importe les difficultés de nos enfants, il faut leur faire confiance
et puis s'ils ramènent du vert, il suffira de plisser les yeux très fort, et le vert deviendra bleu.

roux
Ces photos datent de l'an dernier, mais qu'est ce que je peux le trouver beau.
CP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire